La MAFIL compte trois membres de direction, à savoir un directeur français et un directeur indien ainsi qu’un directeur adjoint côté français. Elle s’appuie également sur sept collaborateurs réguliers, c’est-à-dire des personnes impliquées dans la mission depuis sa création ou qui lui consacrent une partie de leur temps de recherche.
En une décennie, la MAFIL s’est adjoint les compétences scientifiques et techniques d’une cinquantaine de personnes (listée ci-dessous comme autres collaborateurs).
Direction
Laurianne BRUNEAU
Fondatrice et directrice de la mission
Archéologue spécialiste de l’Asie centrale, de l’Asie du Sud et de l’Himalaya occidental, de l’Âge du Bronze à la période bouddhique, Laurianne est titulaire de la maîtrise de conférences Initiation aux arts et à l’archéologie de la Haute-Asie à l’EPHE-PSL (Paris).
Elle est rattachée à l’équipe Tibet, Bhoutan et Aire Culturelle Tibétaine (TBACT) du Centre de Recherche sur les Civilisations de l’Asie Orientale (CRCAO / UMR8155) en tant que membre permanent et à l’équipe Archéologie de l’Asie Centrale du laboratoire à Archéologies et Sciences de l’Antiquité (ArScAn / UMR7041) en tant que chercheuse associée.
Forte de ses expériences de terrain en tant que membre de missions archéologiques en Indonésie, au Pakistan, en Ouzbékistan et au Turkménistan, elle fonde la Mission Archéologique Franco-Indienne au Ladakh (MAFIL) fin 2012 et en assure depuis la co-direction avec son homologue indien.
La liste de ses productions scientifiques est disponible sur l’archive ouverte HAL.
M. Ajmal SHAH
Co-directeur de la mission pour la période 2022-2024
M. Ajmal SHAH travaille en tant que professeur adjoint d’archéologie au Centre d’études sur l’Asie centrale de l’Université du Cachemire à Srinagar. Il a terminé ses études doctorales sur l’archéologie du Cachemire au Deccan College, Post Graduate and Research Institute, Pune, Inde. Il participe activement à des études archéologiques au Jammu et au Cachemire depuis plus de dix ans. Le Dr Shah a reçu la prestigieuse bourse nationale Tagore du Ministère de la culture du gouvernement indien et a participé à de nombreuses fouilles dans l’Haryana et le Maharashtra. Il a également dirigé les fouilles d’Ahan, un site kouchan sur le tronçon de l’ancienne route de la soie dans la vallée du Cachemire. Il a par ailleurs co-dirigé deux projets internationaux intitulés « Études archéologiques des routes migratoires de l’Asie centrale au Cachemire », financés par la Gerda Henkel Stiftung (Allemagne) de 2015 à 2018. Le Dr Shah a publié un grand nombre d’articles de recherche dans des revues nationales et internationales et a présenté ses recherches lors de conférences organisées en Inde, au Sri Lanka, en Europe, en Russie et aux États-Unis.
M. Ajmal Shah est membre de plusieurs sociétés académiques nationales et internationales ; il est notamment secrétaire adjoint de la Society of South Asian Archaeology (SOSAA). Il a été chercheur invité à l’Institut d’Archéologie et d’Ethnographie de la branche sibérienne de l’Académie des Sciences de Russie, à Novossibirsk, en Russie. En octobre 2023 il a été maître de conférences invité à l’EPHE-PSL où il a délivré un cycle de conférences sur l’archéologie du Cachemire.
La liste de ses productions scientifiques est disponible sur Academia.
Martin VERNIER
Directeur adjoint de la mission (2017-2018 et 2022-2024) ainsi que directeur temporaire (2019-2021)
Martin Vernier est, avec la directrice de la MAFIL/MAFHI, l’autre membre fondateur. Il en est le directeur adjoint depuis 2017 et a en a été le directeur intérimaire de mars 2020 à août 2021.
Depuis l’âge de 16 ans il a passé presque chacun de ses étés au Ladakh, et en a appris la langue, les coutumes et les traditions. Dans le cadre de ses études de peinture et de sculpture aux Beaux-Arts, il passa une année à Dharamsala pour étudier les techniques artistiques tibétaines traditionnelles et collabora également avec l’Amnye Machen Institute (AMI) sur des projets muséographiques et de formation artistique.
Depuis 1996, Martin travaille au relevé et à l’étude du patrimoine historique et archéologique du Ladakh. Bénéficiaire d’une bourse de recherche, il passe deux années (2003-2004) à explorer et à documenter de manière systématique les pétroglyphes de la région. Il rassembla sa documentation dans une base de données électronique et publia la première monographie sur l’art rupestre ladakhi. Il conduit à présent en parallèle des recherches sur les stèles et reliefs bouddhiques anciens.
De par sa formation artistique, il réalise les dessins archéologiques (matériel et architecture) de la mission.
La liste de ses productions scientifiques est disponible sur l’archive ouverte HAL.
Martin VERNIER est collaborateur du programme de recherches « Archéologie, arts et culture matérielle du monde tibétain » du Centre de Recherche pour les Civilisations de l’Asie Orientale (CRCAO).
Il est également chercheur associé à l’équipe « Archéologie de l’Asie Centrale, peuplement, milieux et techniques » du laboratoire ArScAn (Archéologies et Sciences de l’Antiquité, UMR7041, sous la tutelle du CNRS, de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Paris-Ouest Nanterre la Défense) basé à la Maison René Ginouvès pour l’archéologie et l’ethnologie à Nanterre.
Vinod NAUTIYAL
Co-directeur de la mission pour la période 2017-2018
Vinod NAUTIYAL est professeur d’Archéologie, à l’Université HNB Garhwal (Srinagar HNB, Uttarakhand), Inde. Au cours des 37 dernières années, le Prof. NAUTIYAL a effectué de nombreuses campagnes de prospections et de fouilles dans la région himalayenne du Garhwal. Il a été durant 10 ans co-coordinateur du Special Assistant programme du conseil central des universités (University Grant Commission, UGC). Durant les cinq dernières années, ses recherches se sont concentrées sur la région transhimalayenne du Kinnaur (Himachal Pradesh) où il a supervisé la fouille de deux sites funéraires majeurs à Lippa et Kanam. Ce travail pionnier a notamment permis d’inscrire cette région frontalière au sein des recherches archéologiques du sous-continent indien.
En plus de ses recherches archéologiques de terrain, le Professeur NAUTIYAL porte un vif intérêt à l’application de techniques scientifiques novatrices en archéologie, tout particulièrement à la visualisation 3D d’artefacts. Il a ainsi contribué de 2003 à 2005 à la mise sur pied du programme collaboratif international DST-NSF du Département des Sciences et de la Technologie (en collaboration avec l’Université d’État du Dakota du Nord, USA). En 2006 et 2015-2016, Vinod NAUTIYAL a participé de manière active au projet “Global Virtual Classroom Initiative in 3D VR models” dans le cadre du programme Indo-Américain S&T (Science and Technologies) avec l’Université de Virginia Commonwealth.
Membre de plusieurs organismes universitaires, le Prof. NAUTIYAL a beaucoup voyagé. Il a donné de nombreux cours sur l’archéologie himalayenne en Inde et à l’étranger en tant que professeur invité. Il a été Directeur d’Etudes Invité (DEI) à l’EPHE-PSL en novembre 2016 où il a délivré un cycle de conférences sur l’archéologie de l’Himalaya central. Au cours des 25 dernières années, il a publié dans des revues nationales et internationales en parallèle à l’encadrement de doctorants.
La liste de ses productions scientifiques est disponible sur Academia.
Simadri Bihari OTA
Co-directeur de la mission pour la période 2013-2016
S.B. OTA a été co-directeur du premier quadriennal de la MAFIL (2013-2016). Il a été l’un des directeurs adjoints de l’Archaeological Survey of India, Delhi. Jusqu’en 2015 il était basé à Bhopal comme directeur régional (zone centrale) pour le même institut. Il y a aussi été directeur du Musée national de l’Homme (Indira Gandhi Rashtirya Manav Sangrahalaya, Bhopal).
S.B. OTA est préhistorien. Ses récents projets de recherches incluent l’étude du site Acheuléen de Tikoda au Madhya Pradesh et la prospection de sites de transhumance au Ladakh où il a mené des explorations dès le début des années 1990.
En tant que membre de l’ASI, S.B. OTA a mené des travaux à travers toute l’Inde et dirigé des projets de conservation sur plusieurs monuments nationaux. Il a aussi été responsable des sites de Sanchi, Khajuraho et Bhimbekta inscrits au Patrimoine Mondial (UNESCO).
La liste de ses productions scientifiques est disponible sur Academia.